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GUIDES

08 novembre 2023


Quelles tendances pour le packaging en 2024 ?

Le packaging est le premier contact avec le consommateur ; sa première expérience avec le produit. C’est pourquoi il est essentiel que le packaging percute sa vision et son subconscient. Son but, au-delà de sublimer son contenant est de développer des réactions émotionnelles au consommateur par le biais de plusieurs éléments (le toucher, la typographie, le design, l’utilité, la conception, la qualité…) qui transforment votre packaging basique en une expérience client unique en son genre.

Quelles seront les tendances du monde du packaging en 2024 ? Minimalisme sophistiqué, personnalisation avancée, éco-responsabilité… Le point avec Les Etuis Mirault, votre fabricant de packaging luxe sur mesure.

Le minimalisme sophistiqué

Designs épurés, couleurs simples, typographie volontairement « basique »… Le minimalisme sera de mise dans le monde du packaging en 2024. Voici pourquoi.

La tendance vers des designs plus épurés et minimalistes

Le côté chic et épuré, c’est la tendance du moment que tous nos clients recherchent chez Les Etuis Mirault. Mais Pourquoi ? Un packaging minimaliste peut être facilement réalisable, mais demande plein de détail (ourlet rentré, surjet, point de bourdon, ruban en satin, fermeture glissière classique ou invisible…) Par sa simplicité, et une absence d’éléments excessifs, le consommateur se focalise sur les détails principaux du packaging et y découvre parfois de petites subtilités qui font la différence.

Trop d’information tue l’information !

L’espacement des éléments amène le consommateur à faire une pause sur le détail simple pour ne pas perturber son champ d’action visuel. Par exemple, le cabas en toile de JOUY, 100% coton, est le design parfait de l’emballage qui raconte une histoire sans pour autant être surchargé d’informations.

Tout y est !

L’utilisation des couleurs simples et de formes élégantes

Les tendances 2024 seront des nuances neutres (ivoire, beige, poudré), le noir et le blanc, les teintes pastels, les métallisés. Mais la bonne couleur qui s’associera à votre packaging reste l’identité visuelle de votre marque. C’est l’attribut le plus important qui se démarquera pour sublimer le produit final.

Forme carrée, ronde, rectangulaire, ou encore ovale ? C’est le corps qui épousera les lignes de votre produit. Optez plutôt pour des lignes droites, des courbes douces et des icônes géométriques simples. Le travail peut paraître simple mais en réalité, un design simple et sophistiqué requiert des techniques de réalisation très avancées.

On ne parle pas des décors, des tissus imprimés all over : exemple de tendances 2024 : les imprimés de fleurs, des pois, des rayures.

Une typographie chic et lisible

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais OUI, la typographie joue un rôle essentiel dans le packaging. Pour cela, la police de caractères doit être soigneusement choisie afin de créer une esthétique raffinée tout en renvoyant une image de qualité et de luxe. Les lettres doivent être facilement distinctes, avec des caractères nets et simples. Le style de police doit coïncider avec le corps du produit qu’il contiendra car il reflètera l’image de marque.

Notre tote bag Esperienza Ferrari est le modèle qui illustre l’importance d’une variété de polices qui s’emboitent à la perfection. La typographie chic et lisible combine élégance, clarté et raffinement pour offrir une expérience visuelle mémorable.

La personnalisation avancée

Un packaging personnalisé fera toute la différence dans l’expérience client. De nouvelles techniques sont émergentes et sont à considérer pour évoquer les tendances du packaging en 2024.

Des packagings personnalisées le must have !

Le sur-mesure, c’est le maître mot chez les Etuis Mirault. Une trousse, un tote bag, une pochette … qui sont propres à chacun de nos clients et font la différence pour nous et pour vous. A l’échelle du consommateur, posséder un packaging personnalisé, c’est un sentiment d’appartenance et d’exclusivité. Pour les Etuis Mirault, personnaliser un emballage, c’est créer un lien de confiance et une interaction forte avec le client pour satisfaire au mieux ses besoins.

Vers l’impression 3D

Les nouvelles technologies évoluent rapidement au fils des années. Les entreprises doivent s’adapter à ces changements pour rester compétitives. L’impression 3D, malgré le coût que celle-ci peut engendrer représente un gain de temps et des compétences supplémentaires. Cela offre la possibilité de suivre le processus de fabrication des prototypes non pas sur des logiciels mais de voir sa conception en 360 degrés en temps réel. La production d’emballage plus durable et recyclable est un facteur important à prendre en compte.

L’impression 3D pour un packaging révolutionne les pratiques et offre de nouvelle possibilité dans la création d’emballage personnalisable durable et enrichissant.

L’expérience client avant tout

Avec tous les produits présents sur le marché, les consommateurs ont le choix de leur produit. Ce qui va faire la différence, c’est la capacité du sur-mesure à offrir une expérience client plus convaincante qu’un autre packaging ou un autre emballage.

Chez les Etuis Mirault, nous ne faisons pas simplement une trousse avec un zip et une couleur neutre. La réflexion va au-delà ; un tissage classiqueune toile, un sergé, un satin de coton, un lin ou en jacquard (le tissage personnalisé, les choix des couleurs de fil, de dessin, votre logo tissé en all over par exemple) et pleins d’autres éléments clés. C’est ce qui laisse le choix à nos clients de créer leur propre expérience client.

3 avantages de la personnalisation du packaging pour l’expérience client :

  • Un sentiment d’exclusivité et de haute valeur perçue
  • Une connexion forte avec la marque
  • L’incitation à la fidélisation.

L’éco-responsabilité

Outre les aspects design et la personnalisation des objets publicitaires et packagings, un autre sujet est forcément à plébisciter. L’éco-responsabilité est bien plus qu’une tendance en 2024, elle est un enjeu.

L’avenir de l’éco-responsabilité dans les emballages de luxe

L’éco-responsabilité joue un rôle majeur à toute échelle. Les consommateurs sont plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats et se soucient davantage de l’emballage de leur produit. Les marques de luxe doivent de plus en plus s’adapter à ses nouveaux changements drastiques regroupant à la fois des solutions éco-responsables et innovantes.

En ce qui concerne les Etuis Mirault, la politique RSE fait partie de notre quotidien. Nous l’avons déployée à l’international avec des partenaires engagés et certifiés (GOTS, Oeko Tex, GRS, Fair Trade, Smeta, Iso, SA8000,…).

L’utilisation de matériaux durables et recyclables

Utiliser des matériaux durables et recyclables est une des solutions pour réduire l’impact environnemental des emballages et recyclables à vie. A titre d’exemple, nous utilisons une large gamme de matériaux ; le coton biologique, le lin, le chanvre, le seaqual, le polyester recyclé et bien d’autres encore. Ces matières sont peu consommatrices d’eau pour leur production et ont l’avantage d’être facilement recyclable. Utiliser des fibres naturelles permet une meilleure durabilité en plus d’être biodégradable et compostable.

L’économie circulaire : réduire es déchets d’un emballage

Il existe de nombreuses façons pour réduire les déchets des emballages :

  • l’Upcycling garantit une deuxième vie pour tous vos produits. Reprendre vos anciens tissus et les embellir permettra de créer votre nouveau packaging, tendance et éco-responsable.
  • Réduire la quantité d’emballage utilisée grâce à l’utilisation des matériaux plus légers (le polyester recyclé, le chanvre, le lin, la fibre de coco …)
  • Supprimer les emballages superflus et tendre vers un minimalisme sophistiqué, comme évoqué plus haut.

L’approche innovante des Etuis Mirault concernant les tendances du packaging

Minimalisme sophistiqué, l’expérience client et éco-responsabilité sont si nous devions le résumer les tendances du packaging en 2024. Bien sûr, il y en aura d’autres.

Chez Les Etuis Mirault, nous veillons constamment à renouveler nos pratiques pour être au cœur de l’expérience client en plus de répondre aux attendus du marché. Notre objectif est d’innover toujours plus pour trouver la bonne matière, le bon design, tout en diminuant au maximum l’impact de nos emballages.

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos packagings et objets publicitaires ? Contactez-nous !

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