Aller au contenu
www.lesetuismirault.fr/produits/matieres-synthetiques 

Matières synthétiques et fibres artificielles : un packaging à petit prix !

Afin que la fabrication du packaging entre dans le budget fixé, il est parfois nécessaire de se tourner vers les matières synthétiques et artificielles. Ces dernières permettent la fabrication de beaux emballages à moindre coût.

Entreprise spécialisée dans la fabrication de packagings en tissu, les Etuis Mirault sont là pour vous conseiller. Déclinables en un large choix de coloris et de motifs, les matières synthétiques peuvent être utilisées quel que soit votre projet. Trousses, pochons, bourses, sacoches, étuis, porte-bouteilles… Il y en a pour toutes les envies. Les Etuis Mirault, c’est fabrication française et finitions artisanales garanties !

Fibres synthétiques et artificielles : quelles différences ?

Les fibres synthétiques sont obtenues par la transformation chimique d’une matière qui n’existe pas sous forme de fibres dans la nature. Quant aux fibres artificielles, elles sont le résultat d’une transformation chimique de substances naturelles. Ces dernières sont d’origine cellulosique (viscose, lyocell…) ou protéinique. Fibres synthétiques et artificielles appartiennent à la même famille, celle des fibres textiles chimiques.

Quelles sont les différentes fibres synthétiques et artificielles que nous utilisons et quelques armures ?

  • La fibre bambou : cette fibre artificielle d’origine naturelle est fabriquée à partir de la pulpe de bambou. L’avantage : le bambou pousse sans pesticide et sans irrigation intense. Un plus pour l’environnement. C’est une matière douce qui sera très appréciée pour les disques à démaquiller lavables, les serviettes par exemple.
  • Le satin : il peut être fabriqué à partir de soie, de polyester, de coton ou de nylon. Il renvoie davantage à un type de tissage qu’à l’utilisation d’une matière déterminée. Matière brillante et très chic, elle peut être utilisée pour des pochons à lingerie ou des bourses à bijoux.
  • L’acétate : il s’agit de fibres artificielles d’origine végétale, issues de la réaction chimique entre la cellulose et l’acide acétique. Aspect ressemblant à de la soie pour un budget moindre, cette jolie matière conviendra également pour des pochons et bourses.
  • La viscose : en raison de son aspect brillant et soyeux, la viscose aussi appelée « soie artificielle » est également issue de la transformation chimique de la cellulose. Elle est utilisée pour différents packagings : pochon, bourse, coussin, étui…
  • Le lyocell : cette fibre est produite à partir de pulpe de bois (en général l’eucalyptus) et d’un solvant non toxique récupérable à plus de 99%. Le lyocell a donc un faible impact environnemental. Également doux comme de la soie ce tissu conviendra parfaitement à vos pochons et autres packagings.
  • Le pinatex : il s’agit d’un textile entièrement végan obtenu à partir des fibres de feuilles d’ananas. C’est un allié parfait pour une trousse, un porte-document, un étui à papier…
  • Le polyester : il s’agit d’une matière synthétique dérivée du pétrole très utilisée dans l’industrie textile. Quel que soit l’usage le polyester présentera des atouts pour tous les packagings.
  • Le seaqual : il s’agit d’un polyester recyclé à 100% provenant à 10% des déchets des océans (bouteilles en plastique, filets de pêche…)
  • Le velours : c’est un tissu constitué de fils serrés et coupés à ras. Le velours peut être de soie, de coton, de lin, de polyester. Matière assez onéreuse, vous pourrez privilégier la suédine pour un budget moins élevé.
  • La suédine : cette matière en polyester ou en viscose, nous rappelle le daim. Douce, lumineuse et résistante, elle sera parfaite pour donner un aspect luxueux à vos étuis pour bouteille par exemple.
  • La microfibre : matière synthétique, elle est fabriquée à partir d’un mélange de polyamide et de polyester. La microfibre est très utilisée pour les lingettes nettoyantes pour lunettes, les gants, les pochons et bourses.
  • Le lycra : cette fibre élasthanne confère une plus grande élasticité aux textiles qui en sont composés. Il s’agit d’une matière chimique synthétique dérivée du pétrole. Besoin d’un packaging gainant ? Le lycra apportera la souplesse et la résistance tout en enveloppant le produit.
  • Mais aussi : feutre polyester, intissé, fausse fourrure

Quels sont les avantages et inconvénients des fibres synthétiques ?

Côté avantages, les fibres synthétiques se distinguent par :

  • De bonnes propriétés techniques : résistance, imperméabilité, élasticité…
  • Le prix : ce type de fibre est plus abordable que les autres matières.

Pour la grande majorité des matières synthétiques, les inconvénients sont l’impact négatif de leur production sur l’environnement. Elles sont fabriquées à partir de pétrole et sont polluantes tout au long de leur cycle de vie. Ce qui est moins le cas des fibres artificielles !

Découvrir nos packagings réalisés à partir de matières synthétiques